Mieux gérer nos carrières,
 défendre ensemble nos intérêts.

« Le MUNCI est la 1ère communauté professionnelle en France dans les métiers du numérique.
L'association réunit les membres salariés, indépendants et demandeurs d'emploi des professions informatique, web et télécoms pour mieux défendre leurs intérêts collectifs et leur apporter des services adaptés »

[Edito]
AGENDA du MUNCI et de ses PARTENAIRES

Pour être tenu(e) au courant des prochains EVENEMENTS : courriel

ANNONCES et APPELS à TEMOINS

[20 Minutes] Métiers de référenceur, de web marketeur et de traffic manager
par Admin [Munci], 11 Déc 2017, 23:00

Problèmes actuels de (dé)connexion sur les forums
par gojul91, 20 Sep 2014, 18:18


Pour être tenu(e) au courant de nos prochaines ANNONCES & APPELS à TEMOINS : courriel

SONDAGE DU MOIS

                   (en cours de maintenance)

FORUMS

Derniers sujets sur les forums externes :

Après trois ans de chômage, il revient à la pointe de l'informatique (Le Parisien C.P.) - Senior
par escapetiger, 13 Déc 2017, 16:24

Cette FRANCE D'EN HAUT qui se MOQUE éperdument de CELLE D'EN BAS...
par Morpheus, 12 Déc 2017, 13:43

comment faîtes-vous pour gérer votre statut de "informaticien au chômage",un métier si prisé?
par Morpheus, 12 Déc 2017, 13:42

[20 Minutes] Métiers de référenceur, de web marketeur et de traffic manager
par Admin [Munci], 11 Déc 2017, 23:00

Transition numérique : Les métiers de l'avenir (Le Parisien Etudiant)
par escapetiger, 23 Nov 2017, 15:45


Derniers commentaires sur les articles :

• [Foutage de gueule ?] “Il embauche 50 informaticiens mais manque de candidats” (Ouest France)
par Sdu56, le 5 novembre 2015
" Par contre, toujours sur Ouest France Entreprise, un autre article datant du 09 Septembre 2014 existe : http://www.entreprises.ouest-france.fr/article

• [Foutage de gueule ?] “Il embauche 50 informaticiens mais manque de candidats” (Ouest France)
par Sdu56, le 5 novembre 2015
" Bonjour, je n'ai de lien pour l'instant malheureusement, car ce nouvel article a été publié dans la version papier du journal Ouest France, édition (...)

• [Foutage de gueule ?] “Il embauche 50 informaticiens mais manque de candidats” (Ouest France)
par MUNCI, le 5 novembre 2015
" Merci, Sdu56, pour votre message. Pourriez-vous nous indiquer dans quel média vous avez vu ce "renouvellement de campagne", comme vous dites, de (...)


Bilan 2011 et projets d’action 2012 du MUNCI
Publié le 29 mars 2012
Rubrique : ACTIONS, VIE DU MUNCI > Vie du Munci
Mots-clés : Fondements du Munci
Nombre de visiteurs uniques : 7393 • Lien pérenne : https://munci.org/article1852.html


Source(s) : MUNCI, 29.03.2012
Transparence oblige, nous publions le bilan (simplifié) d’activités 2011 du MUNCI et nos principaux projets d’action pour 2012.

 BILAN 2011 DU MUNCI

(liste non exhaustive…)


QUELQUES CHIFFRES :

  • Effectifs de l’association : l’association compte 2375 membres déclarés au 31/12/2011 soit +281 membres en 2011 (cf. page des stats membres)
  • Audience de munci.org (site + forums) : 1956 visites/jour en moyenne soit -200 visites/jour par rapport à 2010 (cf. page des stats serveur)
  • Médias : 42 passages dans la presse (suite itw ou communiqué) dont 2 passages radio, 2 passages télé et 1 webcast, soit +5 par rapport à 2010 (cf. revue de presse)
  • Nombre de nouveaux articles publiés sur le site : 128 soit +30 par rapport à 2010 (cf. liste des articles)
  • Un emploi salarié de secrétaire à mi-temps et seulement quelques membres réellement actifs… 2 stagiaires ont travaillé en 2011 sur les sites de l’association et la communication.


    LOBBYING :

Nos principales rencontres et actions de lobbying ont été les suivantes en 2011 :

  • Saisie du médiateur national de la sous-traitance et des relations inter-entreprises (depuis décembre 2011)
    Nous sommes 4 organisations (CICF Informatique qui est l’organisation référente, MUNCI, Free-ASAP et i-DIRECT) à avoir engagé une saisine de Branche en faveur des freelance/TPE/PME de l’informatique auprès du médiateur national M. Jean-claude VOLOT.
    Cette saisine vise à combattre les mauvaises pratiques de la sous-traitance dans les services informatiques, plus généralement dans les prestations intellectuelles (politiques de référencements et sous-traitance en cascade sans valeur ajoutée des intermédiaires au profit des grandes et moyennes SSII/SICT et au détriment des petits sous-traitants…).
    Voir : Pratiques abusives en matière de sous-traitance dans les services informatiques : le médiateur national est saisi
  • Rencontres et discussions avec les cabinets ministériels de Xavier BERTRAND (Travail) et de Claude GUEANT (Immigration), ainsi que le secrétaire du Groupe UMP à l’Assemblée Nationale, sur les questions relatives au marché du travail en informatique et à l’immigration professionnelle (mars à octobre 2011).
    Voir : Le recours à l’immigration redevient plus sélectif dans l’informatique
  • Action auprès des centrales syndicales (notamment de l’UNSA) avant leur consultation par le médiateur national de la sous-traitance, M. Jean-Claude VOLOT, concernant la proposition de dérèglementation du prêt illicite de main d’œuvre et du délit de marchandage (pour les sociétés de service) préconisée dans l’étrange rapport de M. SARTORIUS du CGIET sur le secteur des « sociétés françaises d’ingénierie et de conseil en technologies » (février-mars 2011).
    Voir : Dérèglementation du PRÊT DE MAIN D’OEUVRE ? DANGER MAJEUR pour les salariés des SSII/SICT !
  • Rencontre avec Guy MAMOU-MANI, président du Syntec numérique (janvier 2011)


    CONSULTATIONS :

Nous avons participé à plusieurs consultations publiques françaises et européennes en 2011 :

Nous avons réalisé en 2011 les étude suivantes au profit de nos adhérents :

  • Étude analytique des offres d’emploi sur le marché du travail informatique :
    Depuis 2011, le MUNCI réalise une étude annuelle (et bientôt semestrielle) sur les offres d’emploi des principaux sites de recrutement IT (Apec et Lesjeudis.com en 2011 + pôle emploi en 2012).
    Nous avons développé pour cela une application sur mesure d’extraction des offres et d’analyse textuelle.
    Ceci nous permet d’établir des tableaux statistiques sur les critères suivants : niveau d’étude minimum requis, nombre minimum d’années d’expérience requises, salaire minimum proposé, type de contrat proposé, secteur d’activité de l’employeur, région de l’employeur, poste ou qualification recherchée, principales compétences recherchées…
    Nous comparons les résultats de cette étude d’une année sur l’autre afin d’analyser l’évolution de notre marché du travail.
  • Évaluation des sociétés IT (palmarès + listes verte, orange et rouge) :
    A partir d’une veille régulière menée sur les principaux sites d’avis et de notation sur les sociétés ainsi que sur certains forums de discussion (à lire) et d’autres sources d’informations (articles de presse, conflits sociaux…), nous établissons :
    - d’une part un palmarès des sociétés IT (SSII, éditeurs, sociétés de conseil…) en fonction de la note moyenne obtenue sur ces sites de notation
    - d’autre part une classification des sociétés IT (environ 150 à ce jour) à travers 3 listes - la liste verte des sociétés IT recommandées, la liste orange des sociétés IT déconseillées et la liste rouge des sociétés IT fortement déconseillées - en fonction des informations, des avis et des témoignages les plus fiables que nous avons collectés.
    Important : si vous avez un témoignage à apporter au sujet d’une société IT dans laquelle vous avez travaillé il y a moins de 2 ans, nous vous remercions vivement de nous en informer soit depuis notre formulaire d’alerte (anonymat possible), soit depuis notre forum Alertes (ssii, employeurs, clients…).


    PARTENARIATS :

Nous avons engagé le partenariat suivant en 2011 :

  • Partenariat MUNCI-CICF Informatique en faveur des petites entreprises du numérique  : le CICF Informatique est l’autre syndicat du numérique… syndicat représentatif des freelance/TPE/PME du numérique dans la Branche Syntec-Cicf.
    (ce partenariat a suscité d’incompréhensibles colères et inquiétudes tant du côté du Syntec numérique que du côté de certains syndicats de salariés de la Branche, alors que nos deux organisations demeurent indépendantes et qu’il s’agit surtout de favoriser l’adhésion de nos membres freelance au CICF Informatique…)

Parallèlement au développement de ces partenariats, nous avons engagé une “restructuration” de l’association avec un recentrage sur nos activités historiques d’études et de lobbying et l’abandon de la partie “Services” (ateliers, veille professionnelle…etc) transférée à ces deux syndicats partenaires que nous souhaitons mettre davantage en valeur.


SITES & COMMUNICATION :

 ACTIONS PRÉVUES POUR 2012-2013

LOBBYING :

Nos membres adhérents peuvent désormais se tenir informés des actions du MUNCI depuis ce topic accessible sur les forums privés réservés aux adhérents.

  • Nous allons publier un nouveau document de position du MUNCI (voir l’ancien document datant de 2007) qui sera transmis notamment aux candidats à la présidentielle (dont nous avons rencontré ces derniers mois plusieurs membres des équipes des pôles numériques).
  • Nous demanderons au futur Gouvernement et au futur Parlement l’élaboration d’un rapport sur le secteur des services informatiques (…).
  • Nous demanderons également au futur Gouvernement et au futur Parlement une nouvelle loi de 1975 sur la sous-traitance avec notamment une partie réglementaire relative à l’externalisation et aux prestations de services.
  • Nous poursuivrons notre réflexion et notre action sur les problèmes liés aux politiques de référencement, d’achats et de sous-traitance en cascade, avec le CICF Informatique et d’autres organisations professionnelles.
  • Nous continuerons à exiger une représentation plus démocratique et plus équilibrée de la filière numérique en France (avec notamment les partenaires sociaux et la société civile) suite à la constitution de différentes instances de consultation (CNN, CSF STIC…) en 2011 et plus récemment d’un “collectif des acteurs du numérique” rassemblant les principaux lobbies économiques du numérique.


    ÉTUDES & DOSSIERS :
    (voir cette page)

Nous finirons le projet de “Charte de bonnes pratiques des sociétés de services, de l’externalisation et de la relation clients-prestataires” (mis en standby depuis début 2011 en raison des difficultés d’élargissement de la concertation…). Voir : [Presse] Une charte pour distinguer les “vraies” SSII.

Pour nos adhérents :

1. Nous allons sensiblement améliorer et élargir le champ de nos deux principales études reconduites chaque année :

  • l’étude analytique des offres d’emploi sur le marché du travail informatique
  • l’évaluation des sociétés IT (palmarès + listes verte, orange et rouge)

2. Nous allons mettre en place deux nouvelles applications dans l’espace adhérent :

  • application de saisie/comparaison/statistiques sur les salaires (notamment par sociétés…)
  • application de notation sociale des SSII et centres de formation

3. Nous réaliserons également les dossiers suivants :

  • Tableau des salaires dans les métiers de l’informatique (étude sur les salaires réels des informaticiens effectuée à partir d’une synthèse des différentes enquêtes salariales et des bases de données de salaires pour informaticiens)
  • Étude jurisprudentielle des sociétés IT (SSII, éditeurs, sociétés de conseil…) : nous effectuons une veille régulière sur les condamnations en justice des sociétés IT (cours d’appel, cassation…), ceci nous permettra de réaliser très bientôt un tableau récapitulatif des condamnations de ces sociétés avec leurs motifs (notamment dans le but d’affiner nos listes verte/orange/rouge de ces sociétés)
  • Ciblage et évaluation d’un employeur (critères, sources d’information, comparatif des types de sociétés IT et statuts professionnels…)
  • Référentiel des métiers IT (avec les principales compétences associées et les principaux outils du marchés) et leurs trajectoires professionnelles
  • Contrat de travail type et pièges à éviter à l’embauche (clauses abusives…)
  • Mieux connaitre la Convention Syntec-Cicf


    PARTENARIATS :

Nous mettrons tout en œuvre pour favoriser l’adhésion des salariés de la Branche Syntec-Cicf au SPECIS-UNSA et celle des petites entreprises (freelance/TPE/PME) du numérique au CICF Informatique.


SITES & COMMUNICATION :

Nous allons améliorer :

  • l’annuaire interne des membres
  • l’adhésion en ligne à l’association
  • le système de sondages en ligne (mise en place d’un slider de sondages et d’enquêtes…)

 ET AU QUOTIDIEN (…)

L’essentiel de notre activité n’est pas mentionnée ci-dessus…

Elle consiste quotidiennement à :

  • effectuer une veille sur notre secteur, nos métiers et nos sociétés
  • publier des articles et des dossiers sur notre site
  • échanger avec la presse, des responsables publics/politiques/économiques, institutions, entreprises (…etc)
  • répondre à nos adhérents et aux non-adhérents…

Malheureusement, nous manquons cruellement de moyens humains et de budget pour cela : nos quelques membres actifs bénévoles ont une activité professionnelle et l’association ne compte plus qu’une salariée à mi-temps en contrat aidé… aussi avons-nous besoin de votre adhésion de soutien et de votre aide bénévole !


NOTE MOYENNE DES INTERNAUTES :
Note : 1/5Note : 2/5Note : 3/5Note : 4/5Note : 5(4 - 6 votes)


(notez l'article en cliquant sur l'etoile de votre choix puis sur Voter)


Nos articles sont fréquemment mis à jour...











Version PDF de cet article

   
Vos commentaires

Commenter cet article