Mieux gérer nos carrières,
 défendre ensemble nos intérêts.

« Le MUNCI est la 1ère communauté professionnelle en France dans les métiers du numérique.
L'association réunit les membres salariés, indépendants et demandeurs d'emploi des professions informatique, web et télécoms pour mieux défendre leurs intérêts collectifs et leur apporter des services adaptés »

[Edito]
AGENDA du MUNCI et de ses PARTENAIRES

Pour être tenu(e) au courant des prochains EVENEMENTS : courriel

ANNONCES et APPELS à TEMOINS

Problèmes actuels de (dé)connexion sur les forums
par gojul91, 20 Sep 2014, 18:18


Pour être tenu(e) au courant de nos prochaines ANNONCES & APPELS à TEMOINS : courriel

SONDAGE DU MOIS

                   (en cours de maintenance)

FORUMS

Derniers sujets sur les forums externes :

Ordonnances Macron
par bonneville, 01 Sep 2017, 09:11

[FRANCE INFO] Témoignage en faveur de l'InterContrat et contre le Contrat de Chantier
par Admin [Munci], 31 Aoû 2017, 17:12

Les entreprises françaises peinent à recruter des cyberspécialistes (Syntec OPIIEC) LMI V. Arène
par jpeg, 29 Aoû 2017, 17:35

Métiers du numérique : les tops et les flops de 2017 (ITespresso, X. Biseul)
par jpeg, 29 Aoû 2017, 17:33

Vers une ré-internalisation de l'informatique ? (blog consultant finance, P. Bernard)
par escapetiger, 08 Juil 2017, 12:31


Derniers commentaires sur les articles :

• [Foutage de gueule ?] “Il embauche 50 informaticiens mais manque de candidats” (Ouest France)
par Sdu56, le 5 novembre 2015
" Par contre, toujours sur Ouest France Entreprise, un autre article datant du 09 Septembre 2014 existe : http://www.entreprises.ouest-france.fr/article

• [Foutage de gueule ?] “Il embauche 50 informaticiens mais manque de candidats” (Ouest France)
par Sdu56, le 5 novembre 2015
" Bonjour, je n'ai de lien pour l'instant malheureusement, car ce nouvel article a été publié dans la version papier du journal Ouest France, édition (...)

• [Foutage de gueule ?] “Il embauche 50 informaticiens mais manque de candidats” (Ouest France)
par MUNCI, le 5 novembre 2015
" Merci, Sdu56, pour votre message. Pourriez-vous nous indiquer dans quel média vous avez vu ce "renouvellement de campagne", comme vous dites, de (...)


[Presse] Grâce au CV anonyme, la SSII Norsys recrute plus de femmes et de seniors
Publié le 18 novembre 2011
Rubrique : ACTUS, INFOS > Social, GRH > Âgisme, diversité
Mots-clés : Bonnes pratiques de recrutement / CV anonyme / Diversité, sélectivité et discriminations à l’embauche / Femmes / Norsys / Seniors, âgisme
Nombre de visiteurs uniques : 3766 • Lien pérenne : https://munci.org/article1778.html


Source(s) : Mariette Kammerer, Entreprise & Carrières, 03.10.2011
Après la généralisation du CV anonyme dans la SSII Norsys, la part des femmes dans l’entreprise a plus que doublé, passant de 10 % à 24 %, celle des salariés âgés de plus de 40 ans est passée de 8 % à 14 % et celle des plus de 50 ans de 0,5 % à 4 %.

PARIS, 3 octobre 2011.

Afin de faire face à d’importants besoins en recrutement, la SSII Norsys (250 salariés, 22 M€ de chiffre d’affaires) a généralisé depuis 2006 l’utilisation du CV anonyme pour toutes ses offres d’emploi, avec comme conséquence une étonnante diversification des profils : en cinq ans, la part des femmes dans l’entreprise a plus que doublé, passant de 10 % à 24 %, celle des salariés âgés de plus de 40 ans est passée de 8 % à 14 % et celle des plus de 50 ans de 0,5 % à 4 %.

« Cela montre à quel point, consciemment ou non, les gens sont peu enclins à recruter ces profils-là, les seniors étant soupçonnés d’être à la traîne sur les nouvelles technologies, et les femmes susceptibles d’être trop prises par leurs obligations familiales », fait observer Mathilde Durie, responsable des ressources humaines. Pour éliminer ces dérives, l’équipe RH a revu tout le processus de recrutement dans le cadre de son programme « manager la diversité ».

Une formation “stéréotypes et préjugés”

Les candidats qui répondent aux offres d’emploi de Norsys adressent un CV complet, puis son anonymisation est effectuée en interne. Des agents du service recrutement suppriment le bloc état civil, les loisirs et les expériences de plus de quinze ans : « Ainsi, personne ne peut paraître âgé de plus de 40 ans sur un CV, explique la responsable de RH, de toute façon ce sont les expériences récentes qui nous intéressent. » Les CV sont ensuite transmis aux responsables, qui les sélectionnent et reçoivent les candidats.

Pour éviter que les discriminations ne se reproduisent au moment de l’entretien, les managers puis l’ensemble des salariés ont reçu une formation sur le thème « stéréotypes et préjugés ». Chaque candidat est convoqué à plusieurs entretiens avec différents responsables, qui échangent ensuite leurs points de vue et prennent la décision de manière collégiale afin d’éviter, là encore, un jugement trop personnel et subjectif.

Des indicateurs de recrutement, analysés tous les trimestres, permettent de vérifier qu’il y a bien la même proportion de femmes ou de seniors à chaque étape du recrutement (nombre de CV, d’entretiens et de recrutements). « Le processus d’anonymisation prend finalement très peu de temps et nous n’avons pas eu de mauvaises surprises depuis que nous l’avons mis en place, estime Mathilde Durie. Au contraire, la diversité des profils et des expériences enrichit l’entreprise. » Et lui permet d’être dans les clous concernant l’obligation d’emploi des seniors. Ces derniers occupent notamment des postes de pilotage de projet informatique et de conseil.

Profils qualifiés

Pourtant, le CV anonyme, expérimenté par Pôle emploi en 2010, n’a pas été généralisé au motif qu’il pénalisait encore davantage les candidats issus de l’immigration résidant dans les quartiers défavorisés. « Cet effet pervers relevé lors de l’expérimentation concernait notamment des personnes pas ou peu qualifiées, observe la chargée de communication. Or les profils que nous recrutons sont qualifiés et, pour eux, l’anonymisation du CV permet un réel recul des discriminations. »

Norsys, pionnière sur ce sujet, a créé l’association Éthique et Recrutement pour sensibiliser d’autres entreprises à sa démarche et a reçu les labels Égalité professionnelle et Diversité délivrés par l’Afnor.

© AFP–Liaisons–Sociales


Commentaires Munci :

NORSYS est l’une des rares SSII recommandées par le MUNCI pour ses efforts en matière de GRH.

Cette remarquable expérience du CV anonyme nous montre :

1. que si la discrimination à l’embauche des “seniors” est une réalité déjà connue de tous dans l’informatique, il en serait de même aussi pour les femmes !! Quelle désillusion pour nous qui pensions plutôt le contraire face à la rareté de la gente féminine dans nos professions (voir : Seniors et diversité : l’informatique encore et toujours bonnet d’âne )…

2. que le CV anonyme peut être extrêmement utile pour lutter contre les discriminations, c’est d’ailleurs la conclusion du 1er bilan qui en est tirée en Allemagne.
Inversement, en France, il est navrant de constater son très faible succès :
CV anonyme : 89 % des recruteurs sont favorables à son abandon
Le Commissaire à la Diversité (Yazid Sabeg, patron de la SSII CS…) est opposé à sa généralisation.
La raison est très probablement que les expérimentateurs ne sont autres que les recruteurs, qui sont évidemment juges et parties en la matière… et qui sont évidemment les premiers acteurs des discriminations à l’embauche !!!


NOTE MOYENNE DES INTERNAUTES :
Note : 1/5Note : 2/5Note : 3/5Note : 4/5Note : 5/5(5 - 4 votes)


(notez l'article en cliquant sur l'etoile de votre choix puis sur Voter)


Nos articles sont fréquemment mis à jour...











Version PDF de cet article

   
Vos commentaires

Commenter cet article