Mieux gérer nos carrières,
 défendre ensemble nos intérêts.

« Le MUNCI est la 1ère communauté professionnelle en France dans les métiers du numérique.
L'association réunit les membres salariés, indépendants et demandeurs d'emploi des professions informatique, web et télécoms pour mieux défendre leurs intérêts collectifs et leur apporter des services adaptés »

[Edito]
AGENDA du MUNCI et de ses PARTENAIRES

Pour être tenu(e) au courant des prochains EVENEMENTS : courriel

ANNONCES et APPELS à TEMOINS

[20 Minutes] Métiers de référenceur, de web marketeur et de traffic manager
par Admin [Munci], 11 Déc 2017, 23:00

Problèmes actuels de (dé)connexion sur les forums
par gojul91, 20 Sep 2014, 18:18


Pour être tenu(e) au courant de nos prochaines ANNONCES & APPELS à TEMOINS : courriel

SONDAGE DU MOIS

                   (en cours de maintenance)

FORUMS

Derniers sujets sur les forums externes :

Après trois ans de chômage, il revient à la pointe de l'informatique (Le Parisien C.P.) - Senior
par escapetiger, 13 Déc 2017, 16:24

Cette FRANCE D'EN HAUT qui se MOQUE éperdument de CELLE D'EN BAS...
par Morpheus, 12 Déc 2017, 13:43

comment faîtes-vous pour gérer votre statut de "informaticien au chômage",un métier si prisé?
par Morpheus, 12 Déc 2017, 13:42

[20 Minutes] Métiers de référenceur, de web marketeur et de traffic manager
par Admin [Munci], 11 Déc 2017, 23:00

Transition numérique : Les métiers de l'avenir (Le Parisien Etudiant)
par escapetiger, 23 Nov 2017, 15:45


Derniers commentaires sur les articles :

• [Foutage de gueule ?] “Il embauche 50 informaticiens mais manque de candidats” (Ouest France)
par Sdu56, le 5 novembre 2015
" Par contre, toujours sur Ouest France Entreprise, un autre article datant du 09 Septembre 2014 existe : http://www.entreprises.ouest-france.fr/article

• [Foutage de gueule ?] “Il embauche 50 informaticiens mais manque de candidats” (Ouest France)
par Sdu56, le 5 novembre 2015
" Bonjour, je n'ai de lien pour l'instant malheureusement, car ce nouvel article a été publié dans la version papier du journal Ouest France, édition (...)

• [Foutage de gueule ?] “Il embauche 50 informaticiens mais manque de candidats” (Ouest France)
par MUNCI, le 5 novembre 2015
" Merci, Sdu56, pour votre message. Pourriez-vous nous indiquer dans quel média vous avez vu ce "renouvellement de campagne", comme vous dites, de (...)


Casablanca Near Shore Park (Casashore) : zone franche pour l’offshoring au Maroc
Publié le 13 décembre 2005
Rubrique : ACTUS, INFOS > Délocalisations, Offshore informatique > Offshore au Maghreb
Mots-clés : Offshore au Maghreb
Nombre de visiteurs uniques : 29634 • Lien pérenne : https://munci.org/article942.html


Source(s) : Aujourd’hui le Maroc (13/12/2005) + IT Maroc (20/12/2005)
http://www.aujourdhui.ma/economie-d...
Une zone d’offshoring pour attirer les capitaux de services

L’OFFSHORING ENCOURAGE PAR LE MAROC A GRANDS RENFORTS D’INVESTISSEMENTS !
Casablanca Near Shore Park, zone franche de la métropole dédiée aux activités d’offshoring et d’outsourcing, sera lancée prochainement par SM le Roi Mohammed VI. Un projet qui générerait entre 30.000 et 35.000 emplois à l’horizon 2014.

Voir aussi :


Extraits :

"1,8 milliard DH. C’est le budget global d’aménagement de la première plate-forme d’offshoring qui sera inaugurée en grandes pompes par SM le Roi Mohammed VI dans les jours qui viennent. Situé à Casablanca sur la route de Marrakech, non loin de l’ISCAE, le site choisi à cet effet, d’une superficie totale de 55 ha, sera géré par une instance spécifique baptisée Casablanca Near Shore Park…
« Ce serait la première plate-forme offshoring, activité fondamentale dans le cadre du plan Emergence de relance de l’industrie marocaine. Son importance est considérable vu le nombre d’investissements étrangers qu’elle est appelée à attirer en plus des emplois à créer et qui se situeront à l’horizon 2010 entre 30.000 et 35.000 », explique Hamid Benlafdil, directeur du Centre régional d’investissement de Casablanca.
Les activités de Casablanca Near Shore Park seront dirigées vers deux sens. La zone franche sera d’abord tournée vers les activités de délocalisation en site propre d’activité de services. A citer dans ce sens, comme exemple, la tenue des différentes comptabilités, segment sur lequel le Maroc offre de grands potentiels, grâce notamment aux normes comptables IFRS applicables dans notre pays.
Dans ce registre, quatre grandes entreprises européennes, notamment françaises, ont officiellement confirmé leur intention d’externaliser la gestion de quelques-uns de leurs services internes. Mais de nombreuses autres entreprises ont déjà été démarchées par les responsables.
(NDLR : selon nos informations, Cap Gemini ferait parti de ces entreprises)
La discrétion qui entoure ces démarches est expliquée de la part des différents responsables par la rude concurrence qui existe sur le plan international entre les pays qui offrent déjà leurs services d’offshoring. La crainte des entreprises démarchées de voir monter les mouvements syndicaux de protestation opposés à la vague de délocalisation, les pousse également de demander le secret quant au déroulement des différentes négociations d’externalisation vers un pays tiers de leurs services.
Le second type d’activité vers lequel seront tournées les activités de Casablanca Near Shore Park est l’out-sourcing, notamment en matière de développement des services informatiques. A ce niveau également, de grands opérateurs mondiaux ont déjà formulé leur intérêt de s’implanter dans cette nouvelle structure. L’aménagement et l’ouverture de zones franches font partie, signalons le, du plan Emergence mis en place par le département du commerce et de l’industrie sur la base de l’étude Mc Kinsey élaborée pour évaluer le potentiel industriel national…"


COMMENTAIRES MUNCI :

“La crainte des entreprises démarchées de voir monter les mouvements syndicaux de protestation opposés à la vague de délocalisation, les pousse également de demander le secret quant au déroulement des différentes négociations d’externalisation vers un pays tiers de leurs services.”

Secret ou non, cela finit par se savoir… et la “montée des mouvements syndicaux de protestation” n’en est à qu’à son début !


NOTE MOYENNE DES INTERNAUTES :
Note : 1Note : 2Note : 3Note : 4Note : 5(0 - 0 vote)


(notez l'article en cliquant sur l'etoile de votre choix puis sur Voter)


Nos articles sont fréquemment mis à jour...











Version PDF de cet article

   
Vos commentaires

Commenter cet article

9 octobre 2006, par hicham

هل يمكن التحدت عن نوع من التعتيم بخصوص كيفية الحصول على رخص المزاولة ذاخل هذه المنطقة، هل سيتسم ذلك بنوع من اللاتكافؤ وهل هناك شركات بعينها سوف تستفيد من الرخص والإمتيزات
Lien à consulter : تساؤل

Commenter ce message

4 décembre 2006

هل يمكن التحدت عن نوع من التعتيم بخصوص كيفية الحصول على رخص المزاولة ذاخل هذه المنطقة، هل سيتسم ذلك بنوع من اللاتكافؤ وهل هناك شركات بعينها سوف تستفيد من الرخص والإمتيزات

Bin je me porte volontaire pour la traduction :
“Peut on parler d’une sorte de discretion sur la façon de l’attribution des licences pour exercer dans cette zone, vont ils proceder par le”gré en gré“, y’a -t- il des entreprises”chançeuse“” ?


Commenter ce message